Grandir Ensemble

Grandir Ensemble

Activités pour les enfants et les parents à St Antoine l'Abbaye

Qui sommes-nous?

Le bureau de l'association est formé de 3 co-présidents :

- Anne-Laure Deshayes

- David Dussut

- Vincent Marchandise

Les activités sont animées par Barbara Fouquet et Thérèse Kanch.

Bienvenue à ceux qui veulent nous rejoindre!!

Barbara :

Je vis à St Antoine depuis bientôt 3 ans à ''la Grange du Haut'' où nous accueillons dans notre gîte et nos 2 chambres d'hôtes de nombreux touristes/voyageurs.

Après avoir fait beaucoup d'animation dans des séjours petite enfance/enfance, puis encadré des séjours en tant que directrice, j'ai senti le besoin et l'envie de théoriser toutes ces pratiques auprès des enfants et j'ai passé en 1989, à Aubervilliers le diplôme d'état d'éducatrice de jeunes enfants .

J'ai travaillé 25 ans dans différents lieux, structures, régions avec toujours comme axe principal l'enfant au cœur de l'apprentissage quel qu'il soit, le respect profond de ce qu'il est, dans sa différence, et son moi profond.

J'ai travaillé à Paris dans des crèches parentales, municipales, j'ai créé en Ardèche avec les travailleurs sociaux d'un quartier d'Aubenas un lieu d'accueil enfants/parents qui fonctionne toujours.

J'ai moi même été enfant et adolescente, élève dans une école Nouvelle "la source'' à Meudon (92).

J'ai toujours travaillé avec des pédagogies nouvelles pour les différentes actions pour lesquelles j'ai été embauchée.

J'ai été à Paris en 2007 faire la formation d'éducatrice Montessori 3/6 ans à l'institut supérieur Maria Montessori.

J'ai fondé en 2010 après 2 ans de préparation une école Montessori à Grenoble ''des racines et des ailes.''

Persuadée et animée depuis toujours par l'intime conviction que le changement passera et doit passer par le regard bienveillant que l'on porte chaque jour, chaque instant sur l'enfant et l'individu quel qu'il soit.

J'ai fondé en 2011 une association dont je suis présidente ''d'un voyage à l'autre'' qui organise sur le Burkina Faso et la Mauritanie des séjours solidaires en coopération avec des associations locales.

Qui sommes-nous?

Thérèse :

"Ma formation et mon parcours dans l'animation-nature m'ont passionnée durant de nombreuses années (animation de classes découvertes, interventions nature et jardinage dans les écoles...). Aujourd'hui, je veux vivre cette approche éducative de manière plus globale. Je souhaite réinvestir mon expérience de l'éducation par la nature, et par des activités libres, artistiques, ludiques... pour une approche éducative basée sur des apprentissages autonomes, multiples et en lien avec le réel, qu'il s'agisse du domaine scolaire, extra-scolaire ou de la petite enfance.

A travers de nombreux camps d'été "nature", comme animatrice puis comme directrice, j'ai vécu des expériences merveilleuses où l'on construit ensemble une vie de groupe en veillant à la place de chacun et au lien à la nature. Ces espaces d'apprentissage d'une grande richesse m'inspirent pour une démarche éducative globale, qui prenne en compte tous les aspects de la vie.

La naissance prochaine de mon premier enfant m'invite aujourd'hui à me pencher sur la question de la parentalité et à passer à l'action pour construire ce dont je rêve!"

Partager cette page

Repost 0