Grandir Ensemble

Grandir Ensemble

Activités pour les enfants et les parents à St Antoine l'Abbaye

Projet éducatif

Voici le projet éducatif de notre association, rédigé collectivement en janvier 2016 :

Association Grandir Ensemble

Activités pour les enfants et les parents à St Antoine l’Abbaye

Notre projet éducatif

Objet de l’association :

Permettre aux enfants d’être acteurs de leur épanouissement, en développant leur sens de l’initiative, de la coopération et de la relation.

Objectifs :

  • Apprendre à tisser des liens dans un esprit de coopération
  • Révéler le potentiel de chacun par la connaissance de soi et la créativité
  • Éveiller un lien vivant et respectueux avec notre environnement naturel

Principales actions :

Coordination et animation, avec le concours d’un personnel qualifié, d’activités et de services à caractère éducatif et culturel, à l’intention plus spécialement des enfants :

- Activités pour les enfants de 6 à 12 ans les mercredis après-midi et vacances scolaires

- Séjours de vacances

- Participation à l’animation des Temps d’Activités Périscolaires

- Temps d’accueil et d’échanges pour les parents et jeunes enfants

- Soirées thématiques en lien avec l’éducation

  1. L’ENFANT
  • A travers chacune de nos activités, nous sommes attentifs à écouter, respecter et satisfaire les besoins fondamentaux de chaque enfant :
  • en permettant à chacun d’avancer à son rythme,
  • en favorisant l’estime de soi notamment par des expériences positives de valorisation,
  • en aidant l’enfant à prendre conscience de son propre développement, de son fonctionnement personnel et de sa singularité, et à être à l’écoute de son corps et de ses émotions,
  • en facilitant la découverte et le partage des potentiels de chacun,
  • en nourrissant la curiosité, la créativité et l’enthousiasme naturels des enfants.
  • Nous tentons de prendre en compte toutes les parcelles de l’être en valorisant chaque forme d’intelligence*. Nous souhaitons participer ainsi à la prise de conscience, l’intégration et la transmission qu’elles sont toutes importantes de manière égale. Nous proposons aux adultes et aux enfants de cheminer côte à côte dans le but de grandir ensemble dans ces diverses formes d’intelligences.
  • Nous accompagnons l’enfant vers l’autonomie et la responsabilisation pour qu’il devienne acteur de son cheminement, dans toutes sortes d’apprentissages, en favorisant le sens de l’initiative. Chaque apprentissage nécessitant un projet personnel de l’enfant, nous l’aiderons autant que possible à réaliser ses propres projets.
  • Nous souhaitons que l’enfant se sente libre et en confiance, afin d’être disponible à l’apprentissage, à la création, à la rencontre. Des temps de parole, d’expression et d’échanges sont aménagés pour l’aider dans ce cheminement.

*théorie d’Howard Gardner des 8 formes d’intelligences : logico-mathématique, linguistique, visuo-spatiale, kinesthésique, musicale, naturaliste, intra-personnelle et inter-personnelle

2. LE COLLECTIF

  • L’apprentissage du vivre ensemble constitue un axe de fond du projet éducatif. Cela nécessite une meilleure compréhension de nos fonctionnements personnels, interpersonnels et de groupe.
  • Nous souhaitons que les enfants grandissent dans un rapport ouvert sur les autres et sur le monde. Nos activités doivent permettre la rencontre et les échanges, des rapports basés sur le dialogue et le respect et mettre ainsi en évidence l’intérêt de la mixité et la richesse des différences.
  • L’apprentissage d’une écoute active et sincère, ainsi qu’une attention portée à la communication dans tous ses aspects sont pour nous une démarche essentielle pour mieux vivre ensemble. Il s’agit aussi d’apprendre à s’accorder et à traverser les conflits de manière constructive, en recherchant un rapport équilibré avec le groupe.
  • Nos actions visent à encourager l’entraide et la coopération et à prendre conscience de ce que cela nous apporte en construisant des projets ensemble. Les activités proposées doivent permettre d’expérimenter le potentiel d’une créativité et d’une intelligence collectives.
  • Les liens intergénérationnels sont pour nous une partie importante du vivre ensemble : nous souhaitons mettre en place des temps partagés entre plusieurs tranches d’âges et entre enfants et adultes, pour aller dans le sens d’un accompagnement mutuel.
  • Notre voulons être attentifs à favoriser les valeurs et qualités humaines telles que la générosité, la bienveillance, l’attention aux autres, le respect de chacun et l’accueil de l’autre dans ses différences.

3. LES PARTENARIATS EDUCATIFS

  • Il est important pour notre association de travailler en partenariat avec les différents acteurs locaux :
  • Les collectivités territoriales : la Communauté de Commune du Pays de St Marcellin, la commune de St Antoine l’Abbaye et les communes voisines

- Les écoles

- Les associations locales avec qui nous pouvons croiser certains de nos objectifs

- Les parents

- Les autres acteurs éducatifs (animateurs périscolaires, assistantes maternelles…)

- Les structures d’accueil et de loisirs des communes environnantes (multi-accueil, crèche, centres de loisirs…)

- Etc.

  • Plaçant l’enfant au centre, il nous paraît essentiel que les différentes personnes et structures qui l’accompagnent soient en lien et tendent vers plus de cohérence. Pour cela, nous organisons des temps de rencontres et d’échanges afin de mettre à profit nos complémentarités, de faire évoluer nos visions et d’ajuster nos réponses.
  • Les liens avec d’autres associations et structures locales sont importants et riches, nous souhaitons créer des ponts et des projets en partenariat afin d’élargir ce que nous proposons, de mettre en valeur les ressources locales et de relier diverses facettes de l’éducation et de la vie locale.

4. LE RAPPORT A L’ENVIRONNEMENT ET AU MONDE

  • Nos activités se déroulent autant que possible en contact avec la nature, afin que les enfants la découvrent dans toutes ses composantes, par une approche sensible autant qu’intellectuelle et physique. Ce contact permet de stimuler et d’apprivoiser leurs sens. Il est une source d’apprentissage illimitée et un terrain immense de jeu et de d’activité physique.
  • Par des activités en pleine nature et de jardinage, nous souhaitons amener les enfants à mieux connaître et comprendre le fonctionnement du monde vivant, les interactions entre le monde végétal, le monde animal et le monde minéral, l’équilibre et la complémentarité entre tous les êtres vivants.
  • De manière plus large, nous trouvons important d’apprendre à voir et à savoir apprécier le caractère précieux et la qualité de la vie, de chaque être, chaque chose, chaque événement. Par la découverte de ce qui nous entoure, notre environnement humain et naturel, nous prenons conscience de la place que nous y avons, de ce que cela nous apporte et de l’impact que nous avons.
  • Tous nos objectifs vont dans le sens d’unifier : nous croyons en un épanouissement des personnes et du groupe dans une dimension globale, comme un système où tout est lié, et où les activités, le quotidien, les relations, le chemin personnel, le lien au monde et à la nature sont interconnectés.

5. NOTRE FONCTIONNEMENT

  • Chaque intervenant doit être en accord avec les objectifs éducatifs et est garant du cadre pour que chaque projet se réalise dans le respect de ces objectifs. Chaque activité s’intègre ainsi dans le projet éducatif et est préparée en cohérence avec les différents thèmes pédagogiques de celui-ci.
  • L’adulte se doit d’être présent et attentif au groupe et à chacun. Par le regard qu’il porte, il prend soin d’encourager et de valoriser chaque enfant dans ce qu’il est, favorisant l’écoute et la bienveillance. Une attention particulière est mise sur la préparation et l’aménagement de l’activité, afin que chaque enfant puisse y développer son autonomie.
  • L’activité n’est pas un but en soi, elle est un support pour les apprentissages. Ainsi, des temps de parole et d’ajustement sont mis en place régulièrement avec tout le groupe afin que la dimension relationnelle reste au centre. Nous portons d’abord notre attention sur la manière de vivre des temps ensemble. Le contenu des activités en découle, ainsi que la confiance instaurée dans le groupe et la place que chacun prend.
  • Des réunions sont organisées pour préparer les activités en équipe, des temps d’évaluation sont mis en place pour chaque projet et s’insèrent dans une démarche globale. Des espaces d’échanges et de supervision sont aménagés pour s’accompagner entre adultes dans nos différences, mieux se connaître, partager nos expériences, nos doutes, nos limites, nos réflexions et ainsi ajuster nos pratiques.

Partager cette page

Repost 0