Grandir Ensemble

Grandir Ensemble

Activités pour les enfants et les parents à St Antoine l'Abbaye

Projet pédagogique

L’association Grandir Ensemble ouvrira un centre de loisirs en septembre 2017, à St-Antoine l’Abbaye.

Il pourra accueillir jusqu’à 16 enfants, entre 5 et 12 ans.

Sur demande, nous pouvons envisager d'accueillir un enfant de moins de 5 ans, si c'est compatible avec notre fonctionnement (déplacements à pied, pas de salle de sieste...) 


Le projet pédagogique est en cours de rédaction, les informations données ici sont susceptibles d’être modifiées. Vos remarques et suggestions sont les bienvenues et pourront être intégrées.

CONTEXTE :

L’association Grandir Ensemble a été créée en juillet 2015 par 5 habitants de la commune de St Antoine l’Abbaye, passionnés d’éducation. 
Nous avons définis ensemble notre projet éducatif et les actions que nous souhaitions entreprendre, en lien avec nos valeurs et avec les besoins du territoire.
Nous avons commencé par proposer des rencontres pour les parents et les jeunes enfants à la médiathèque et des soirées d’échanges autour de questions d’éducation, puis nous avons participé en 2016 à l’animation des Temps d’Activités Périscolaires sur le thème du jardinage à l’école de St-Antoine.
En mars 2017, nous avons relancé les temps d’accueil enfants/parents, à la ferme cette fois, en extérieur.

Nous sommes actuellement 6 membres actifs. A partir de septembre 2017, nous ouvrons le centre de loisirs et développerons en parallèle d’autres activités à destinations des familles.

 

POUR QUI :

Nous souhaitons accueillir un maximum de 16 enfants, pour permettre un meilleur encadrement et une vie de groupe à petite échelle, facilitant les liens entre tous et l'attention portée à chacun. Notre projet s'adresse à des enfants entre 5 et 12 ans, plus particulièrement ceux résidant sur la commune de St-Antoine, mais également ceux des communes voisines.

 

QUAND :

LES MERCREDIS :

- de 7h30 à 8h30 : Temps d’accueil

- de 8h30 à 12h : Activité du matin

- de 12h à 13h30 : Pause repas

- de 13h30 à 17h : Activité de l’après-midi

- de 17h à 18h : Garderie

 

LES VACANCES :

Mêmes horaires.

Pour cette première année, nous proposerons une semaine d’activités (5 jours) sur les deux semaines de vacances, à la Toussaint, en février et à Pâques (fermeture aux vacances de Noël). Pendant l’été nous envisageons 3 semaines d’ouverture en juillet, dont une semaine de camp.

 

LIEU :

Le lieu d'accueil est le local qui se situe sous l'école des Platanes (à côté de Groupama), qui comprend 2 salles qui communiquent, équipées de matériel d’activité, et des toilettes. Nous avons également accès à la cour, au préau et au jardin de l’école.

Nous souhaitons que les activités se déroulent autant que possible en extérieur : nous explorerons les environs proches du village et nous irons régulièrement à la ferme d'Antoine et Sarah (quartier des Voureys), où nous pourrons mettre en place et suivre des projets en lien avec les animaux et les plantes par exemple.

 

ENCADREMENT :

La directrice de l'accueil de loisirs est Thérèse Kanch, animatrice depuis une quinzaine d'années, spécialisée en éducation à la nature et l'environnement (BTS en Animation-Nature) et directrice depuis 2010 (BAFD). 

Elle est accompagnée de Sarah Ruzand, animatrice titulaire du BAFA, par ailleurs infirmière, qui sera assistante sanitaire et/ou de Marie-Angèle Tijou, également titulaire du BAFA et auxiliaire de puériculture.

 

DÉROULEMENT :

 

- Temps d’accueil :
    Les parents amènent les enfants à l'heure qui leur convient entre 7h30 et 8h30. Un petit déjeuner est proposé aux enfants arrivant avant 8h15, préparé avec l'adulte accueillant. Nous restons dans le local, où des activités calmes sont possibles : lecture, jeux de société, dessin, coloriage…

 

- Activité du matin :
    Les enfants arrivent entre 8h30 et 8h45.
    De 8h45 à 9h, un temps de regroupement permet de faire le point sur les envies des uns et des autres et sur le programme de la journée.
    A 9h, nous proposons une activité ou partons en sortie sur un espace extérieur à proximité. Les enfants sont libres de participer ou non à l'activité. Ils sont informés des espaces et du matériel qu'ils peuvent utiliser s’ils choisissent une activité autonome. 
    Deux animatrices (au minimum) sont présentes, l'une propose l'activité, l'autre est disponible pour les autres demandes et attentive aux enfants qui ne participent pas. 
    En cas de sortie à la demi-journée, nous rentrons au local à 11h30.
    Les enfants inscrits pour la matinée seulement peuvent partir entre 11h45 et 12h, les enfants inscrits à partir de midi peuvent arriver entre 12h et 12h15.

 

- Repas : 
    A midi, une animatrice et des enfants volontaires installent le repas. Nous mangeons ensemble, et rangeons et nettoyons ensemble à la fin du repas.

 

- Temps calme :
    Jusqu'à 13h45, nous restons en temps calme, plusieurs activités sont possibles, comme lors du temps d'accueil.
    Les enfants inscrits jusqu'à la pause peuvent partir entre 13h15 et 13h30, les enfants inscrits l'après-midi peuvent arriver entre 13h30 et 13h45
    A 13h45 nous faisons un temps de regroupement, comme le matin.

 

- Activité de l'après-midi :
    A 14h, une activité est proposée, le fonctionnement est le même que le matin. Si nous sortons, nous rentrons à maximum 16h30.

 

- Goûter : 
    Vers 16h00 nous partageons le goûter.

Lors de nos sorties à la ferme, nous inviterons les parents qui le peuvent à venir à ce moment-là pour passer un temps ensemble.

 

- Temps libre/garderie :
    De 17h à 18h, les enfants inscrits pour la garderie sont en temps libre dans le local ou dans la cour. Au moins une animatrice est présente, selon le nombre d'enfants inscrits.

 

ACTIVITÉS :

 

Nous axerons essentiellement les activités sur le lien à la nature et la créativité. Nous souhaitons porter une attention particulière à la place de chacun et aux relations au sein du groupe. Nous serons particulièrement attentifs à accompagner les projets des enfants et à en permettre la réalisation. Les activités seront variées et s'adapteront aux saisons. Elles incluront des grands jeux, des activités manuelles, des activités artistiques…
Grandir ensemble signifie que nous souhaitons mélanger les âges, être en lien avec les familles, aller à la rencontre d’autres publics… 


        Lien à la nature :
Nous souhaitons permettre aux enfants de se mettre en lien avec la nature, de mieux la connaître, d’en explorer toutes les richesses. Cela peut se faire à travers des activités spécifiques ou spontanément. Des sorties seront faites dans les environs proches, à la découverte de la nature environnante, de sa faune et de sa flore. Tout au long de l’année, des sorties auront lieu dans une ferme où il sera possible d’établir des projets suivis, en lien avec les plantes et les animaux, par exemple.

         Créativité :
Une grande place est donnée à la créativité, autant dans la proposition d'activité qui sera faite (art, travaux manuels...) que dans la possibilité qu'ont les enfants de prendre des initiatives et de réaliser leurs propres projets.

        Communication et relations :
Le centre de loisirs constitue une expérience importante du vivre-ensemble. Nous accompagnerons les enfants à mieux comprendre les fonctionnements de groupes et les difficultés qui peuvent être rencontrées dans les relations, pour chercher à les améliorer. Les adultes montreront l'exemple en terme d'écoute et de gestion des conflits et proposeront des temps de régulation si nécessaire.

        Souplesse entre temps individuels et collectifs :
Nous avons tous des rythmes, des envies, des besoins différents, et vivre en groupe signifie jongler entre les nécessités du collectif et les besoins personnels. Notre organisation vise à permettre à chacun d'y trouver son équilibre, avec plus ou moins de temps passés seul, en petits groupes et en grand groupe.

        Liens aux familles :
Nous souhaitons établir des passerelles avec les familles, ainsi qu’une relation de confiance. Nous prendrons le temps de répondre aux questions et d’être à l’écoute de leurs remarques, lorsqu’ils viendront déposer ou chercher leur enfant.

Certains jours, les parents seront invités à partager un temps ensemble autour du goûter, afin de leur permettre de se rencontrer et de nous rencontrer, et de permettre aux enfants de partager ce qu'ils ont fait avec leurs parents.

        Liens avec l’environnement extérieur :
Nous favorisons les liens avec l’environnement extérieur, notamment culturel et social. Lors des vacances, nous proposons de partir à la rencontre d’une association du village, partager un repas ou une activité, poser des questions, écouter des témoignages…

 

PRIX :

La grille de tarifs est établie en fonction du quotient familial, et de la durée de présence au centre (journée, demi-journée, demi-journée et repas, temps d'accueil et garderie). Des réductions sont proposées en cas de participation régulière (tous les mercredis, pour 10 séances ou toute la semaine de vacances) ainsi que pour le 2ème enfant d'une même famille.

 

INSCRIPTIONS :

Nous encourageons les inscriptions à l’année, l’aspect suivi des projets du groupe et la mise en place d’une dynamique et d’une confiance au sein du groupe étant des éléments importants de notre projet.

Toutefois nous acceptons une participation irrégulière, sous réserve de places disponibles. Si votre enfant n’est pas inscrit à l’année, vous pouvez l’inscrire pour le mercredi suivant au plus tard le vendredi qui précède, en nous contactant par mail ou téléphone, de même pour signaler une absence ou un changement d’horaires.

 

SÉCURITÉ :
L'ensemble des aménagements et du déroulement est pensé pour assurer la sécurité des enfants, tant physique que psychique et affective. Les animatrices seront particulièrement attentives à chaque enfant, à sa sécurité et à son bien-être.
Lors de l’inscription, les parents signent les autorisations nécessaires au bon déroulement des temps d’accueil.

 

ÉVALUATION :
- L'évaluation se fera de manière continue avec les enfants, par l'intermédiaire des temps de regroupements en début et en fin d'activité.
Plusieurs temps dans l'année permettront un échange plus approfondi en vue de proposer des améliorations.
- Les liens établis avec les parents doivent permettre un retour continu sur ce qui fonctionne plus ou moins bien, et le partage de suggestions et questionnements qui seront pris en compte au fur et à mesure.
- L’équipe d’animation se réunit chaque semaine pour un temps de préparation des activités, qui est aussi un temps de retour sur la précédente séance et de réflexion pour améliorer des éléments de fonctionnement. Un point est fait environ une fois par mois avec les autres membres de l’association.

- Plusieurs réunions auront lieu avec les partenaires afin de réfléchir aux évolutions du projet à plus long terme, en adéquation avec les besoins du territoire.

Projet pédagogique
Projet pédagogique

Partager cette page

Repost 0