Grandir Ensemble

Grandir Ensemble

Activités pour les enfants et les parents à St Antoine l'Abbaye

Projet pédagogique

L’association Grandir Ensemble ouvrira un centre de loisirs en septembre 2017, à St-Antoine l’Abbaye.

Il pourra accueillir jusqu’à 16 enfants, entre 6 et 12 ans.


Le projet pédagogique est en cours de rédaction, les informations données ici sont susceptibles d’être modifiées. Vos remarques et suggestions sont les bienvenues et pourront être intégrées.

 

Quand ?

LES MERCREDIS :

- de 7h30 à 8h30 : Temps d’accueil

- de 8h30 à 12h : Activité du matin

- de 12h à 14h : Pause repas, avec la possibilité d’apporter un panier repas ou de prendre le repas préparé au centre

- de 14h à 17h : Activité de l’après-midi

- de 17h à 18h : Garderie

Les parents sont les bienvenus pour nous rejoindre dès 16h, pour se rencontrer et partager un temps avec les enfants autour du goûter.


LES VACANCES :

Mêmes horaires.

Pour cette première année, nous proposerons une semaine d’activités (5 jours) sur les deux semaines de vacances, à la Toussaint, en février et à Pâques (fermeture aux vacances de Noël).

Pendant l’été nous envisageons 3 ou 4 semaines d’ouverture, dont une semaine de camp.

 

Où ?

Salle de la zone technique (à côté des pompiers), et en extérieur aussi souvent que possible, notamment à la ferme de Sarah et Antoine Ruzand, 1070 route des Voureys.

 

Déroulement :

Les activités seront variées et s'adapteront aux saisons. Elles donneront beaucoup de place au lien à la nature, à la créativité et au jeu libre et incluront des grands jeux, des activités manuelles, des activités artistiques, le soin aux plantes et aux animaux… Nous souhaitons également permettre les rencontres et les interactions avec les habitants de la commune, notamment en créant des liens avec les autres associations.

Nous porterons une attention particulière à la place de chacun et aux relations au sein du groupe, d’où le choix d’un petit effectif. Nous serons particulièrement attentifs à accompagner les projets des enfants et à en permettre la réalisation.

Pour cela, nous ne souhaitons pas définir de programme d’activités, celui-ci sera défini par le groupe au fur et à mesure, à partir des initiatives et des souhaits de chacun.

 

Encadrement :

Le centre de loisirs sera dirigé par Thérèse Kanch, animatrice depuis une quinzaine d'années, spécialisée en éducation à la nature et l'environnement et directrice depuis 2010 (BAFD). 

Elle sera accompagnée de Sarah Ruzand, animatrice titulaire du BAFA, par ailleurs infirmière et de Marie-Angèle Tijou, également titulaire du BAFA et par ailleurs auxiliaire de puériculture.


 

Partager cette page

Repost 0